08/11/2010

Manoeuvre Nationale - Suite

Au cours de ce week-end ont été mis en oeuvre les techniques et matériels suivants : Progression sur une zone de décombres  - Ratissage de surface - Recherche de zones de survie - Engagement coordonné d'une unité cynotechnique et de sauveteurs - Détection de victimes à l'aide d'appareils d'écoute - Pratique de gestes secouristes (bilan, pose d'attelle ou de collier cervical, crush syndrome...) - Dégagement, relevage et évacuation de victimes en zone de décombres - Froissartage -Réalisation d'une voie d'accès pour atteindre une victime (perforateur, disqueuse électrique) - Etaiement - Réalisation d'un trépied en bois à l'aide de brêlages et évacuation d'une victime emmurée dans un puits à l'aide d'un triangle de sauvetage et d'un mouflage - Utilisation de coussins de levage 43 t pour dégager une victime emmurée - Eclairage d'une zone de travail - Déplacement de charge à l'aide d'un TIRFOR 3,5 t,...
  
A l'issue d'un débriefing très positif, la Présidente de Cyno Recherches 78 et Jean-Claude Cantin, Président du CMS SAR, ont symboliquement scellé un partenariat en signant la convention liant nos Associations.
 
 
Remerciements :
 
A Christian LECONTE de la Protection Civile de RUEIL-MALMAISON et à toute son équipe qui nous ont mis à disposition, avec beaucoup de gentillesse et de dévouement, une unité logistique des plus performantes (groupe électrogène remorquable, hébergement, WC/douche, soutien cuisine,...).
 
A Nathalie CAMP-LEGRAND pour nous avoir permis d'utiliser le terrain d'instruction de l'Association Cyno Recherches 78 qu'elle préside, à Alexandre GINDRE et Xavier PAIN, également Cadres de cette Association, pour leur contribution décisive (fourniture d'eau, terrain du Conseil Général, douches du stade d'EPERNON, mise à disposition de "victimes",...)   
 
A la nouvelle équipe cynotechnique du CMS SAR, dirigée par Nicolas BOUR (chargé aussi de l'équipe de détection de victimes) qui a fait preuve d'un grand professionnalisme.
 
A toutes les "victimes", aux membres de la Commission Formation du CMS SAR et tous les sauveteurs venus participer à ce bel exercice.
 
 
 
Article de Presse ci-joint : Manoeuvre Nationale EMANCE 2010.pdf

01/11/2010

Manoeuvre Nationale

Ce week end les sauveteurs du CMS SAR sont sur le terrain et participent à la manoeuvre nationale annuelle.

Avec la participation conjointe des assocations CYNE 78, et l'Association de Protection Civile de Rueil Malmaison (92), les 22 bénévoles du Corps Mondial de Secours SAR se sont déplacés de toutes les régions de France ainsi que d'Andorre. Parmi eux, 3 maître chiens et quatre chiens sauveteurs s'activent au déploiement des differents exercices préparés pour ces trois jours.

Installés sur le site d'entraînement de l'association CYNE 78 à EMANCE (Yvelines), ils procèdent à des exercices de recherche de victimes ensevelies, d'extraction et d'évacuation en situation difficile. Ils travaillent jour et nuit pour maintenir leurs connaissances techniques et leur savoir faire en matière de sauvetage et de déblaiement.

Pour mémoire, le Corps Mondial de Secours SAR a engagé bénévolement ses sauveteurs en 2010 sur trois interventions rapprochées : à Haïtï (séisme) et en France (tempête Xynthia et inondations à Draguignan).

Merci à tous et à toutes pour la générosité dont vous faites preuve, donnant de votre temps sans compter, afin d'être toujours prêts à intervenir auprès des sinistrés.

Merci aux deux associations de la région Ile de France qui ont bien voulu participer à cette manoeuvre en mettant à disposition et de façon tout aussi bénévole,  leur matériel d'hébergement (Protection Civile de Rueil Malsmaison) et d'entraînement (Cyne 78).